Classé dans | SOCIOLOGIE

LA PEAU EN N° UN

Publié le 08 août 2017 par pmx

 

Le un, hebdomadaire généraliste porte aux nues la Peau sous la houlette de son rédacteur en chef, Eric Fottorino.  Elle est déshabillée dans le N° 165 du 2 août sous un regard transdisciplinaire, pour le plaisir des lecteurs. La Peau est un organe majeur, darwinien, fonctionnel, protecteur et révélateur de notre complexité tant physiologique que psychologique.

En tant que Dermatologue, je n’ai eu de cesse d’observer la Peau, organe essentiel et existentiel, sous un prisme transdisciplinaire en associant le regard :

  • des scientifiques : un astrophysicien, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, un anthropologue, Alain Froment, un neuro-psychiatre-addictologue, Aymeric Petit, et moi-même  dermatologue, Patrick Moureaux
  • des littéraires, un écrivain de renon international, Yasmina Kadra, une docteure en littérature moderne, Aurélie Palud,
  • un sociologue philosophe mondialement honoré, Michel Maffesoli.

J’ai publié sur cette thématique :

  • LE SOLEIL DANS LA PEAU  aux éditions Robert Laffont
  • L’ETONNANT POUVOIR DU SOLEIL aux éditions du Palio

Au sein de la société française des sciences humaines autour de la Peau, nous travaillons dans ce sens et organisons une fois par an un forum intitulé : Peau et société.

L’idée de consacrer un N° à cette thématique a retenu toute mon attention, et je vous en suis reconnaissant, mais c’eût été tellement complémentaire de proposer la rédaction d’un article au dermatologue, praticien de la Peau qui la côtoie au quotidien dans toute sa complexité.

Ecrire un commentaire

Twitter

Archives