Biographie

Patrick Moureaux est Médecin-Essayiste installé à Vannes en Bretagne sud. Son travail s’articule autour de la notion de « sociologie du quotidien » si cher à Michel Maffesoli, le fondateur de cette approche du quotidien de l’Homo Sapiens des temps post-modernes, notamment dans « La passion de l’ordinaire ».

Il a étudié les comportements sanitaires contemporains, tout précisément solaires en mettant en évidence la notion « d’addiction solaire comportementale » qui a été le point de départ de son essai scientifique transdisciplinaire édité chez Robert Laffont (mars 2012) et intitulé « Le Soleil dans la Peau ».Il s’est fait accompagner de compétences scientifiques satellites au soleil notamment : un astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud service d’Asthrophysique au Commissériat à l’Energie Atomique de Saclay (bonnetbidaud.free.fr), un anthropologue Alain Froment Directeur de recherche de l’Institut de recherche pour le développement au laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie du Musée de l’homme, Alain Froment y est directeur de la valorisation des collections d’anthropologie, un neuropsychiatre addictologue Aymeric Petit au centre hospitalo-universitaire Bichat-Claude Bernard / Université Denis Diderot Paris VII. Ce travail collégial éclaire d’un regard innovateur nos rapports à « mère NATURE » dirait Edgar Morin.

Il propose un nouveau concept qu’est la notion « d’écologie médicale comportementale » redéfinissant ainsi nos rapports consuméristes médicaux et notre intimité filiale environnementale originelle.

Il a participé à de nombreuses émissions TV : FR5 le magazine de la Santé 2009, FR 2 Télé Matin 2010, et Documents du Dimanche FR5 2011 et plus récemment le 30 avril 2012 sur France Inter dans l’émission de Mathieu Vidard « La tête au carré » sur le thème « le soleil et le corps ».
Son travail est orienté par les différents courants des sciences humaines contemporaines représentées par des références himalayesques comme : Michel Maffésoli, Michel Serres, Edgar Morin, Gilles Lipovetsky.

Twitter

  • No Tweets Available

Archives