Livres

Alors Osons !

Essai sociologique

Après «INDIGNEZ VOUS» de Stéphane Hessel1, poursuivons la réflexion, et traçons un nouveau chemin ensemble. Osons innover, agir et ne pas nous fossiliser prématurément. Il en va de notre survie, refusons la descente vers l’abîme. «Connaîs-toi toi-même» disait Socrate. Désormais l’essentiel est de connaître l’AUTRE, le reconnaître, l’admettre. L’heure est à émettre, et transmettre. L’homo Sapiens évolue aujourd’hui au sein d’une tribu mondialisée, uniformisée, sur-informée, hyper-médiatisée. Sa VOIE est pré-tracée, il avance sous influence, guidé par le GPS médiatico-politique. Nous sommes sculptés à distance, taillés en pièces clonées. Nous devenons fantomatiques à notre indépendance. Il ne s’agit pas d’organiser une OPA sur un quelconque pouvoir. Cet opuscule clame seulement la voix d’une REFLEXION collective non retenue et non entendue. La VOTRE.

Il est non journalistique, non partisan, seulement nous-mêmes.

Son contenu s’articule autour de quatre thèmes: la politique, l’école, la santé et l’environnement. Il est innovateur dans son abord de ces questions qui sont «l’essence» même de notre quotidien qui méritent un tout autre traitement que médiatico-politique seulement. Un nouvel élément doit s’articuler à cet édifice «décisionnel». VOUS.

Réalisation d’une émission le 15 décembre 2012 sur la TV Web du pole culturel de l’UNIVERSITE PANTHEON ASSAS 2, CNA Assas qui sera mise en ligne le 15 février 2013, à propos de « ALORS OSONS »

Livre sélectionné par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour concourir pour la remise du Prix Scientifique  » LE GOUT DES SCIENCES  » qui sera édité en Octobre 2012

Le soleil dans la peau

Auteurs :Patrick Moureaux, Aymeric Petit, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Alain FromentISBN : 978-2-221-13056-8

 

L’homme et le soleil: un lien amoureux, un lien dangereux.

Depuis les premiers pas de l’homme, le soleil fait partie intégrante de sa vie et même de sa survie. Mais cette relation vitale est aussi risquée, comme en témoigne l’augmentation exponentielle des cancers de la peau. De fait, malgré les messages d’alerte concernant sa santé, l’homme a bien des difficultés à se passer de cette relation qui lui procure également bien-être et plaisirs. Sans oublier les apparentes contradictions des discours médicaux qui préviennent des risques de maladie et tout à la fois vantent les qualités anticancéreuses de la vitamine D induite par le soleil. Comment se faire plaisir sans mettre sa vie en danger? Comment bénéficier des effets positifs et éviter les effets négatifs du soleil? Quelles stratégies préventives devons-nous privilégier pour conserver notre capital solaire?

Ce livre pluridisciplinaire est né de la nécessité de proposer une nouvelle voie pédagogique pour inciter chacun à adopter un comportement solaire responsable et minimiser les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées. Il vous propose autour de cet organe méconnu qu’est la peau, reflet de nos origines, de notre affect, de notre bonheur, de nos tourments, de notre essence même, un voyage dans quatre dimensions:

- l’astrophysique, qui s’interroge sur les mutations de notre carte d’identité chimique depuis les premiers temps de notre univers;

- l’anthropologie, qui nous permet de comprendre comment l’Homme a coexisté au tout début avec le soleil, puis comment dans son exil en Europe, il a dû s’adapter à la raréfaction des rayons ultraviolets nécessaires à la bonne marche de son métabolisme;

- la dermatologie, nécessaire pour établir les paramètres qui vous identifient en tant que candidat à risque ou non;

- l’addictologie, car le bronzage devient pathologique quand il est poursuivi et répété malgré la connaissance de l’augmentation de problèmes sociaux, psychologiques et physiques induits par cette pratique.

Twitter

  • No Tweets Available

Archives